lundi 21 janvier 2013

OUI J'ECOUTE !!!!

Comme vous l'avez compris, j'aime les vieilleries ..... 
et si je les aime tant, c'est surtout par ce que ce sont de véritables petites "madeleines" pour la nostalgique que je suis.
Mais dites moi, n'avons-nous pas tous une histoire avec ce fameux téléphone des années 80' ?


Bon, les couleur, parlons-en des couleurs !!! Totalement improbables. Des verts,des gris, des rouges, des oranges, des beiges .... en gros des couleurs qui n'existent plus et que l'on s'arrache aujourd'hui avec la vague du Vintage.
Moi mon souvenir ..... 
Il y en avait un chez ma grand-mère. Dès qu'elle avait le dos tourné, j'adorais jouer avec.
Je mettais mes petits doigts dans le cadran tout transparent pour faire tourner tout ça ... ça faisait un bruit très spécial ..... criiiiiiiii .... j'ai beau chercher, à l'écrit c'est indescriptible.
Ensuite venait  la sonnerie, alors là on sait d'ou vient le fameux "Dring", ça vous réveillait le quartier. 
Et la cerise, c'était l'écouteur. Ce petit rond magique qui vous donnait l'impression d'être un espion. Et que  je me faisais bien souvent arracher de l'oreille, sous prétexte d'une discussion de grands.
Bref le téléphone de mon enfance .....

Mais ce n'est pas tout, il y a encore autre chose ....


Plus vieux, avec marqué dessus "Propriété de l'état" ..... Et celui ci, c'est encore une petite "madeleine". 
Je ne l'ai pas connu, mais dès que je l'ai vu, au détour d'un marché aux puces, j'ai immédiatement pensé à ça:


Et surtout à ça:

Té lé chat .... le fameux .... avec Groucha le chat et Lola le belle autruche aux yeux de biche.
Et rappelez vous du générique:
"Y'a qu'une télé c'est téléchat, des ptis des gros des angoras, y'a qu'une télé c'est téléchat nianianiania ..." C'est cadeau ça me fait plaisir, maintenant vous allez avoir le refrain dans la tête jusqu'à demain.

Bon comme vous l'aurez compris, je suis Phone'addict. Et dès que j'en vois un bein j'le veux.
Mais Mélissa ne serait pas Mélissa si elle ne s'était pas dit, qu'elle allait mettre un peu de lumière dans tout ça !!!!

Direction l'atelier, nettoyage, toujours du nettoyage. Puis du démontage. Et on creuse sa ptite tête.


Pour ce modèle, le bien nommé PROPRIÉTÉ DE L'ETAT, en Bakélite noire, je me devais d'y ajouter une touche bien ronde et bien orange, vintage oblige.

Un pti côté "vol au dessus d'un nid de coucous" pour le modèle ALLO. Notez que le petit écouteur fait toute la différence.


Du rose pour le TÉLÉPHONE ROSE. C'était tentant. Le fil, ce fameux fil qui s’emmêlait tout le temps mais qui vous permettez de vous balader dans toute la maison combiner à la main .... on le retrouve en déco. Écouteur, toujours là.


Montage farfelu pour le modèle CALL CENTER et ses combiner esseulés. Oui je sais y'a que moi pour chiner des combiner sans le téléphone qui va avec. Mais je ne pouvais pas les laisser.

On termine avec le modèle GREEN CALL. Vert de chez vert, droit comme un I, portant fièrement le poids des années où le téléphone ne tenait pas dans la poche.  

Voilà, voilà, voilà, bienvenus dans ma ptite tête où y'a pas le gaz à tous les étages....
Je me devais donc de terminer ce post sur une phrase de mon idole Groucha des Téléchat: 

" Aujourd'hui Lourdi, c'est la Sainte petite fourchette à escargot, bonne fête à toutes les petites fourchettes à escargot ! Chalut et à demain si on veut bien"




  


1 commentaire: